Saint Bonaventure et notre église

IMG_1440La présence franciscaine en France date du XIIIe siècle. En 1217, les frères rassemblés en chapitre décident d’aller porter l’Évangile au-delà des frontières. Saint François demande alors à frère Pacifique, l’un de ses plus chers compagnons, de partir pour la France. Frère Pacifique fondera la première implantation franciscaine à Vézelay. Il est d’ailleurs considéré comme le premier provincial de France. Nous célébrons donc en 2017 les 800 ans de notre présence en France (plus d’informations ici et ).

StBonaventure (2)L’ordre franciscain connaît alors une forte croissance en France, marquée notamment par l’enseignement de la théologie à Paris, et le chapitre général qui se tient à Narbonne en 1260. Ce chapitre général, convoqué par Saint Bonaventure, verra la naissance des Constitutions dites ‘de Narbonne qui permettront de clarifier l’application de la Règle de Saint François et que vous pouvez consulter ici. A l’occasion de la visite qui précéda ce chapitre, Saint Bonaventure séjourna dans plusieurs villes du midi dont Montpellier, Marseille, Arles, Carcassonne, Toulouse, y prononçant de nombreux sermons. Il marqua donc de son empreinte notre région. C’est la raison pour laquelle Saint Bonaventure est le patron de la custodie de France – Belgique dont nous relevons et de notre église de Narbonne.

En savoir plus ? Visionnez la vidéo ci-après ! Vous pouvez également visiter virtuellement notre église ici et en découvrir un bref historique . Pour une présentation plus complète du saint patron de notre église, suivez ce lien.