Pôle Universitaire Catholique de Narbonne

Le Pôle Universitaire de Narbonne (PUC) va entrer dans sa 3e année d’exercice le 8 septembre prochain. Depuis sa création en 2016, le PUC a répondu à l’attente de nombreuses personnes de la région en quête d’une formation universitaire à la théologie, à la philosophie, à l’histoire, à l’étude des textes.

Cette année, tous les sujets seront proposés à titre de module. Le choix des modules s’établit sur un double objectif : proposer, d’une part, un enseignement aux disciplines propres à la théologie, et d’autre part une approche par les sciences humaines des caractéristiques de notre société contemporaine. Le côtoiement de cursus divers devrait nous engager à établir des passerelles entre plusieurs domaines de connaissances, à susciter des actions transversales, inscrivant la référence chrétienne comme horizon de sens. Le PUC se donne l’objectif de jeter dans le monde un ferment chrétien.

Notre temps soulève des questions qui ne peuvent échapper à la réflexion chrétienne. Dans la polyphonie des opinions, les contributions des croyants aux questions complexes du monde  ont leur place dans la réflexion démocratique. Notre projet s’inscrit dans un cadre qui veut être un lieu de dialogue avec le monde.

Notre société doit se rendre capable de favoriser en son sein une institution dont le caractère propre est un mode original de collaboration à une œuvre générale de transmission du savoir.

Le Pôle Universitaire Catholique de Narbonne ne propose pas un savoir clos, mais intègre les questionnements de la raison moderne. Que devient la question du croire dans sa confrontation au monde et à des formes sociologiques nouvelles ? Comment la théologie peut-elle entendre les questions d’aujourd’hui ?

À tous, en quête de savoir et de réflexion, nous disons bienvenue.

Gérard LEROY, Directeur du PUC
Paul-Serge PONROUCH, Directeur du PUC 2018-2019.


Toutes les informations sont accessibles ici sur le site du PUC et sur la page Facebook.