Mariages

« Je te fiancerai à moi pour toujours ; je te fiancerai dans la justice et dans le droit, dans la tendresse et dans l’amour ; je te fiancerai à moi dans la fidélité, et tu connaîtras le Seigneur ».
(Os 2, 21) 

« L’alliance matrimoniale, par laquelle un homme et une femme constituent entre eux une communauté de toute la vie, ordonnée par son caractère naturel au bien des conjoints ainsi qu’à la génération et à l’éducation des enfants, a été élevée entre baptisés par le Christ Seigneur à la dignité de sacrement. » (catéchisme de  l’Église catholique (CEC 1601-1666))

Le mariage n’est pas un acte administratif formel. Pour l’Eglise, il s’agit d’un sacrement. Dieu s’engage dans le projet d’amour et de vie de l’époux et de l’épouse. Les catholiques croient que le sacrement de mariage n’est pas pour le bonheur et « jusqu’aux épreuves »… il est pour la vie. Le sacrement est bâti sur la fidélité de Dieu et exige la réponse adulte de l’homme par la fidélité, la liberté et l’ouverture à la vie. Le pape François explique la beauté de ce sacrement ici et .

Aspects pratiques :

  • Se présenter un an à l’avance à l’accueil de l’église Saint Bonaventure entre 9h-12h et 15h-18h.
  • Les équipes de préparation au mariage vous rencontrent pour affiner la dimension ecclésiale et spirituelle de votre démarche.AfficheStValentin2
  • Les prêtres vous rencontrent également pour préparer le sacrement.
  • Les mariages se célèbrent les samedi après-midi (15h, 16h, 17h).
  • Une offrande d’environ 80 € est conseillée pour soutenir la vie de l’Église.
  • Les confettis en papier sont interdits.
  • La fête de la Saint Valentin (14 février) est l’occasion de faire mémoire de son mariage par une messe où les liens d’amour sont renforcés. Les couples qui fêtent des anniversaires de mariage sont invités à le signaler à l’accueil.

L’équipe de préparation est coordonnée pour toute la paroisse Sainte Croix par Mme de Braquilanges.