Notre église : un bref historique

ext_stbo_new2_redext_stbo_new1_redNous vous proposons dans cette page de découvrir brièvement l’histoire de notre église à travers quelques dates-clés. Nous vous rappelons également que vous pouvez la visiter virtuellement ici et de mieux comprendre pourquoi elle a été dédiée à Saint Bonaventure .

  • 1878 – 1934 : Installation des frères franciscains capucins.
    • 22 avril 1878 : Pose de la première pierre.
    • 6 mai 1880 : Bénédiction de l’église par le représentant de l’évêque de Carcassonne, le chanoine Parazols. L’église est alors tenue par des frères franciscains capucins.
    • 3 novembre 1880 : Expulsion des frères et fermeture du couvent, suite à un décret d’expulsion prononcé contre les religieux. Une période trouble s’ouvre alors, où les frères seront successivement autorisés à réintégrer le couvent puis chassés à nouveau. Elle prendra fin en 1920.
    • Août 1920 : Retour des frères capucins qui assurent la charge de la paroisse Saint Bonaventure. Celle-ci est détachée du territoire de Saint Paul Serge et comprend tous les quartiers qui se trouvent entre la voie de chemin de fer et le canal du midi.ext_stbo_red
    • 1934 : Les frères capucins quittent définitivement Narbonne et la paroisse Saint Bonaventure. La charge de l’église revient alors au clergé diocésain.
  • 1934 – 1949 : La paroisse est successivement confiée à deux prêtres diocésains, le Père  A. Cambriel (1934 – 1944) et le Père E. Andrieu (1944 – 1949). C’est pendant cette période que furent érigés le clocher et la tribune pour la chorale. Trois cloches, prénommées Marie – Josèphe, Claire et Blandine, furent également construites et baptisées le 27 mars 1949.
  • 1949 – aujourd’hui : Installation des frères franciscains conventuels.
    • 4 février 1949 : Arrivée du premier responsable de la communauté, le P. A. Gallo, remplacé en 1960 par le P. Irénée.interieur_stbo_red
    • 1963 – 1964 : Restauration complète de l’église. La chapelle des capucins est ainsi agrandie et rajeunie pour pouvoir accueillir davantage de fidèles. Deux nouveaux autels sont construits et consacrés : le maître autel actuel ainsi que l’autel du Saint Sacrement.
    • 1980 : Construction de la chapelle Saint Jean Saint Pierre. Elle sera consacrée le 21 juin 1980 par l’évêque de Carcassonne, Mgr. Pierre-Marie Puech. La communauté comprend alors deux frères : fr. Fortunat et fr. Louis.
    • 1994 : Refondation. Rome envoie de nouveaux frères (fr. Daniel – Marie, fr. Emidio – Marie, fr. François – Xavier) à Narbonne pour renforcer la présence en France des frères franciscains conventuels et donner à la société française une réponse évangélique à la manière de Saint François. interieur_stbo_new_red
    • Depuis 1994 : la chapelle derrière le maître autel a également été restaurée pour la rendre plus chaleureuse et accueillante pour la prière communautaire et l’adoration eucharistique. De nombreuses activités et initiatives ont vu le jour (cf. diaporama ci-après) : conférences franciscaines, fête des Rois Mages, fête des baptisés, etc. La composition actuelle de la communauté est accessible ici. Vous pouvez aussi retrouver en images quelques uns des frères qui se sont succédé dans notre église .

De plus amples informations ? Découvrez une histoire très complète de notre église Saint Bonaventure dans le diaporama ci-dessous :