Baptêmes

« Ainsi parle le Seigneur : « Ne crains pas, car je t’ai racheté. Je t’ai appelé par ton nom : tu es à moi. Car tu comptes beaucoup à mes yeux, tu as du prix et je t’aime. » »
(Isaïe 43).

Les sacrements de l’initiation chrétienne


Le baptême est le premier des trois sacrements de l’initiation chrétienne, avec l’Eucharistie et la confirmation. La personne qui reçoit ce sacrement rentre dans la famille de Dieu. Le baptême est un sacrement riche en signification. A l’origine, le baptême est la purification du péché originel par un rite pascal : il exprime le passage de la Mer Rouge pour entrer dans la Terre Promise. Le chrétien passe par l’eau du baptême pour entrer dans la vie de Dieu. Le baptême marque l’entrée dans l’Église, par la nouvelle naissance, et la participation à la mort et à la résurrection du Christ, l’accueil de l’Esprit saint et la filiation divine.

Les sacrements de l'initiation chrétienne (baptême, eucharistie, confirmation)

Recevoir ces sacrements


Des personnes autour de nous se posent la question : Être baptisé ? Être confirmé ? Communier ?… à l’âge adulte ? Nous répondons : Oui, c’est possible ! Avant de recevoir le baptême, on vit un temps de « catéchuménat », durant lequel on découvre : l’enseignement de Jésus, la relation à Dieu et la vie en Église. On devient alors un « catéchumène », c’est-à-dire « celui qui se met à l’écoute de la Parole ». A Saint Bonaventure, une équipe accompagne les catéchumènes en communion avec les démarches du diocèse et se réunit une fois par mois dans un climat d’écoute et de partage. La liberté est totale, chacun peut arrêter quand il le souhaite. Ce chemin, équivalent à deux années, est ponctué d’étapes vécues dans des célébrations. Pour les adultes, le baptême a lieu pendant la veillée pascale. Actuellement, neuf catéchumènes adultes sont en marche. N’hésitez pas à nous rejoindre!

catéchuménat pour les adultes : Calendrier des rencontres


Pour les catéchumènes adultes, des rencontres sont organisées régulièrement à Saint Bonaventure selon le calendrier ci-après. Elles débutent à 20h30.

  • 13 décembre
  • 17 janvier
  • 21 février
  • 14 mars
  • 18 avril
  • 16 mai
  • 13 juin

catéchuménat pour les enfants et les adolescents


Le baptême est également proposé aux enfants en âge d’être scolarisé et aux adolescents. Comme les adultes, avant de recevoir ce sacrement, les enfants et les adolescents vivent pendant deux ans le temps du catéchuménat, temps durant lequel ils sont accompagnés par une personne de l’équipe de catéchèse ou de l’aumônerie. Les étapes vers le baptême se vivent donc dans le cadre de la vie paroissiale. Les parents sont bien sûr invités à y participer activement. Au terme de ce parcours, le baptême est célébré le dimanche de Pâques, lors de la messe paroissiale.

Renseignements : Frère Pierre, Mme Lignières.

Aspects pratiques pour les baptêmes d’enfants


  • Se présenter un mois à l’avance à l’accueil de l’église Saint Bonaventure (horaires d’accueil : 9h – 12h et 15h – 18h).
  • Des laïcs (appartenant à l’équipe de préparation) vous rencontrent et vous accompagnent pour préparer le baptême de votre enfant.
  • A partir de l’âge de 5 ans, on propose aux parents d’inscrire l’enfant au catéchisme pour commencer la découverte de la foi. Si l’enfant à baptiser a des frères et sœurs non catéchisés, l’Église émet ses réserves par manque de cohérence.
  • Les baptêmes se célèbrent les dimanches vers 11h45 après la messe. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de le célébrer pendant l’Eucharistie.
  • Pour la célébration du baptême, l’Église conseille une offrande de 30 €.

Fête des baptisés


Le jour du baptême de Jésus (en janvier), la communauté des franciscains vous propose de célébrer la fête des baptisés de l’année. A cette occasion, à l’issue de la messe, un apéritif est organisé et un petit cadeau est remis à chaque baptisé de l’année. Un lâcher de ballons conclut cette belle fête.

St-Bo-Baptises2011-045

Fête des baptisés – janvier 2011