Anne et Syméon, deux modèles de vie

Aujourd’hui, 2 février, nous célébrons la fête de la Présentation de Jésus au temple. Cette fête fait mémoire de l’instant où l’Enfant Jésus est entré pour la première fois dans le temple de Jérusalem, emmené par ses parents afin d’accomplir les rites prescrits par la loi de Moïse. Dans la tradition chrétienne, cette fête est aussi connue sous les noms de ‘fête de Purification de la Vierge‘ et de ‘fête de la chandeleur‘, ce dernier terme venant d’un mot latin signifiant ‘chandelle’. Car le Christ, Lumière du Monde, entre pour la première fois dans le temple. Il y est accueilli par deux personnes âgées, Anne et Syméon. Deux personnes donc, avancées en âge mais surtout avancées en sainteté, qui peuvent nous apprendre beaucoup. Trois points méritent d’être relevés (cf. Lc 2, 22-32) :

  • Elles savent reconnaître, écouter et obéir à la voix du Seigneur quand elles l’entendent ;
  • Elles savent attendre dans la foi et l’espérance la réalisation des promesses de Dieu, même si elles tardent à venir ;
  • Elles servent le Seigneur de tout leur cœur et de toutes leurs forces.

Ces qualités font d’elles des modèles de vie pour nous tous, laïcs et consacrés, chacun selon notre vocation propre. Le 2 février, justement, marque aussi la Journée Mondiale de la Vie Consacrée. Pour nourrir notre réflexion sur ce thème, nous vous proposons quelques liens :

  • Intervention du Pape François devant les consacrés du Pérou lors de son dernier voyage en Amérique Latine avec une exhortation : « Souvenez-vous de l’heure de votre appel ! ». On peut imaginer que cette exhortation peut aussi s’adresser à tous ceux qui ont été appelés au mariage !
  • Message du Pape François pour les Journées Mondiales de la Vie Consacrée : [2014] [2015] [2016] [2017]
  • En savoir plus sur la fête de la Chandeleur : ici