20 septembre : Prions pour la paix!

papeFrancoisLors de l’Angélus de ce dimanche, le pape a demandé à tous les chrétiens de prier pour la paix le mardi 20 septembre. Cette demande du Saint Père s’inscrit dans la cadre de « la rencontre de prière pour la paix » qui se tient à Assise du 18 au 20 septembre. Celle-ci porte sur le thème « Soif de paix. Religions et cultures en dialogue » et rassemble plus de 450 dignitaires religieux et politiques. Elle se situe dans le prolongement de la première rencontrée convoquée par Saint Jean Paul II le 27 octobre 1986. Le pape participera à cette rencontre le troisième jour, soit le 20 septembre. Le programme de sa visite est accessible ici et de plus amples informations sur cette journée sont disponibles .

Nous reproduisons ci-après les mots du Saint Père qui nous appelle tous à intercéder pour la paix car « aujourd’hui plus que jamais nous avons besoin de la paix, la guerre sévissant partout dans le monde » :

StFrancoisPax« A l’exemple de saint François, homme de fraternité et de douceur, nous sommes tous appelés à offrir au monde un témoignage fort de notre engagement commun pour la paix et la réconciliation entre les peuples. Mardi, tous unis en prière. Chacun prend un temps – ce qu’il peut – pour prier pour la paix. Tout le monde uni ! ».

Répondons à cet appel pressant du Pape que Saint Paul nous a déjà lancé ce dimanche :

« J’encourage, avant tout, à faire des demandes, des prières, des intercessions et des actions de grâce pour tous les hommes, pour     les chefs d’État et tous ceux qui exercent l’autorité, afin que nous puissions mener notre vie dans la tranquillité et le calme, en toute piété et dignité. » (1 Tm 2, 1-8).

Soyons donc des hommes et des femmes de paix à l’exemple de Saint François :

frate-abbraccia-assisi

« Seigneur, fais de nous des instruments de paix. Là où il y a la haine, que nous mettions l’amour. Là où il y a la discorde que nous  mettions l’union ».
Prière pour la paix, attribuée à Saint François.