Nous immerger dans l’océan de la Miséricorde Divine

Le premier janvier marque le début de l’année civile. Mais pour l’Église cette date correspond aussi à deux événements majeurs : la solennité Sainte Marie Mère de Dieu et la journée mondiale de prière pour la paix. En ce premier janvier, le pape François a célébré la messe dans la basilique Saint Pierre de Rome. Il a axé sa méditation sur une phrase extraite de la deuxième lecture du jour. Il s’agit d’une parole de l’apôtre Saint Paul :

« Lorsqu’est venue la plénitude des temps, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme» (Ga 4, 4). »

Et il s’est interrogé sur le sens du terme : « la plénitude des temps ». EnfantJésusGreccioPour lui il faut comprendre cette expression « à partir de Dieu ». Ainsi, « ce n’est pas l’histoire qui décide de la naissance du Christ; c’est, plutôt, sa venue dans le monde qui permet à l’histoire d’atteindre sa plénitude. […] La plénitude des temps, donc, est la présence de Dieu personnellement dans notre histoire. […] Grâce à Lui, notre temps peut trouver sa plénitude ». Approfondissant sa méditation, il relève que « ce mystère semble contraster avec la dramatique expérience historique » car « la plénitude des temps semble s’effriter devant les multiples formes d’injustice et de violence qui blessent chaque jour l’humanité. » Mais pour le pape il faut rester ouvert à l’espérance :

« Si un fleuve de misère, alimenté par le péché, semble contredire la plénitude des temps réalisée par le Christ, ce fleuve en crue ne peut rien contre l’océan de miséricorde qui inonde notre monde. Et nous sommes tous appelés à nous immerger dans cet océan, à nous laisser régénérer, pour vaincre l’indifférence qui empêche la solidarité, et sortir de la fausse neutralité qui empêche le partage. »

Le pape François a ensuite conclu son homélie en contemplant la Vierge Marie, « icône de paix » :SainteVierge

« Bienheureuse es-tu, Marie, parce que tu as donné au monde le Fils de Dieu; mais encore plus heureuse es-tu pour avoir cru en Lui. […] Étends sur nous ta bénédiction en ce jour qui t’est consacré ; montre-nous le visage de ton Fils Jésus, qui donne au monde entier la miséricorde et la paix.


Nous immerger dans l’océan de la Miséricorde de Dieu ? Un beau programme pour cette année civile et cette année sainte. Vous pouvez retrouver de plus amples détails sur l’année sainte de la Miséricorde ici. Le texte intégral de l’homélie du pape François est accessible .

Nous vous souhaitons une bonne et heureuse année !