Une année sainte pour vivre la miséricorde et en faire l’expérience

view-source:https://i1.wp.com/www.photogallery.va/content/dam/photogallery/apertura-porta-santa8dic2015/_0008601.JPG/_jcr_content/renditions/cq5dam.web.800.800.jpegLe pape François a ouvert la Porte Sainte de la basilique Saint Pierre de Rome ce 8 décembre 2015, inaugurant ainsi le Jubilé de la Miséricorde. Dans l’audience générale du mercredi 9 décembre, il est revenu sur cet événement majeur et a proposé « une réflexion sur la signification de cette année sainte ». Pour lui, « l’Église a besoin de ce moment extraordinaire » pour « rendre visibles les signes de la présence et de la proximité de Dieu ». Il s’agit en effet de « diriger notre attention sur le contenu essentiel de l’Évangile : Jésus, la miséricorde faite chair » pour mettre à nouveau au centre de notre vie personnelle, le caractère spécifique de la foi chrétienne, c’est-à-dire Jésus Christ, le Dieu miséricordieux. » En fait, pour le pape François :

« Cette année sainte nous est offerte pour vivre la miséricorde et pour faire l’expérience dans notre vie du contact doux et tendre du pardon de Dieu, de sa présence à nos côtés. »

FilsProdigueLe pape François développe ensuite sa réflexion. Il explique que « ce jubilé est un moment privilégié pour que l’Église apprenne à choisir uniquement « ce qui plaît le plus à Dieu »

« Et ce qui plaît le plus à Dieu c’est : pardonner ses enfants, avoir miséricorde d’eux, afin qu’eux aussi puissent à leur tour pardonner leurs frères, en resplendissant comme les flammes de la miséricorde de Dieu dans le monde. »

Enfin, le pape a rappelé que « la miséricorde peut contribuer réellement à l’édification d’un monde plus humain. ». Il conclut avec ces mots pleins d’espérance :

« Est-il naïf de penser que cela peut changer le monde? Oui, humainement parlant, c’est insensé, mais « ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes, et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes» (1 Co 1, 25). »

Vous pouvez retrouver intégralement l’intervention du Pape François lors de l’audience générale ici. Son homélie pour la messe d’ouverture du jubilé est accessible . Le site officiel du jubilé de la Miséricorde est ici. Pour revivre l’ouverture de la Porte Sainte en vidéo, cliquer .