Attentats de Paris : je suis proche de toute la France (pape François)

Le pape François a réagi avec une vive émotion aux attentats qui viennent de frapper notre pays. Ce dimanche 15 novembre, lors de la prière de l’Angélus, il a ainsi exprimé « sa profonde tristesse », réaffirmant avec force que :

« Le chemin de la violence et de la haine ne résout pas les problèmes de l’humanité et qu’utiliser le nom de Dieu pour justifier cette voie est un blasphème ! »

Il a également rappelé sa proximité avec le peuple français, demandant à Marie « de protéger et de veiller sur la chère nation française, fille aînée de l’Église, sur l’Europe et sur le monde entier ». Son émotion est particulièrement palpable dans l’interview accordée par téléphone au journaliste Lucio Brunelli, pour TV2000, la télévision de la conférence épiscopale italienne. Nous vous proposons d’écouter la traduction française de cette interview :

Vous pouvez retrouver la retranscription écrite de l’interview précédente ici et le message officiel que le Saint Père a adressé à Mgr. André Vingt-Trois, archevêque de Paris, . Le texte intégral prononcé par le pape à l’occasion de l’Angélus est accessible ici ou . Enfin, la réaction de Mgr Georges Pontier, président de la conférence des évêques de France, peut être consultée ici et le communiqué des évêques de France est disponible .