Le 1er septembre, journée de prière pour la sauvegarde de la Création

A la suite de la publication de son encyclique Laudato Si’ sur l’écologie, le pape François vient d’instituer dans l’Église catholique la « Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création ». Cette journée sera désormais célébrée annuellement, tous les 1er septembre. Le pape François rejoint ainsi une pratique des Églises orthodoxes lancée par le patriarche œcuménique Démétrios en 1989. De plus, il a choisi de célébrer cette journée à la même date que ces dernières afin de « témoigner de la communion croissante avec les frères orthodoxes ». Cette initiative a également été suivie par les évêques de l’Église d’Angleterre et de l’Église Anglicane d’Afrique du Sud. A l’occasion de l’institution de cette journée, le pape François a publié une lettre. L’extrait proposé ci-après nous montre les motivations et les attentes du Saint Père :

« La Journée Mondiale annuelle de Prière pour la Sauvegarde de la Création offrira à chacun des croyants et aux communautés la précieuse opportunité de renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la création, en rendant grâce à Dieu pour l’œuvre merveilleuse qu’Il a confiée à nos soins et en invoquant son aide pour la protection de la création et sa miséricorde pour les péchés commis contre le monde dans lequel nous vivons. »

Le texte intégral de cette lettre est disponible ici. Vous pouvez revivre la cérémonie en images et consulter l’homélie prononcée à cette occasion par le P. Raniero Cantalamessa, ofm cap., prédicateur de la Maison Pontificale, en suivant ce même lien. Enfin, vous trouverez de plus amples informations sur l’initiative des évêques anglicans ici et sur la journée elle-même en cliquant ou bien encore .