Première prédication de Carême : ne laissons pas Jésus seul au désert

Le Père Raniero Cantalamessa, ofm cap., prédicateur de la maison pontificale, a tenu sa première prédication de carême ce vendredi 14 mars. Cette année, les méditations portent sur le thème « Sur les épaules des géants. Les grandes vérités de notre foi contemplées avec les Pères de l’Église latine ».

Dans la première prédication intitulée « Au désert avec Jésus », le P. Cantalamessa a médité les tentations de Jésus au désert. Il a axé sa réflexion sur les quatre thèmes ci-après et les a mis en relation avec notre vie, nous donnant quelques pistes pour bien vivre notre carême :

  • le désert et l’intériorité avec la nécessité de « revenir à notre cœur » ;
  • les jeûnes que nous pouvons effectuer (rechercher « la sobriété », « renoncer aux images malsaines, aux paroles mauvaises », etc.) ;
  • la lutte contre la tentation en rappelant que « avec le Christ, nous n’avons rien à craindre » ;
  • les raisons qui ont poussé Jésus au désert : essentiellement, le besoin de  « prier, d’être en intimité avec le Père. », ce qui est le « but principal de notre carême ».

Et le P. Cantalamessa de conclure : « C’est le secret du bonheur et de la paix en cette vie : Que désire de plus un amoureux si ce n’est de rester seul, en intimité, avec la personne aimée ? Dieu est amoureux de nous et désire que nous le soyons de lui. Jésus nous attend au désert : ne le laissons pas seul pendant tout ce temps. ».

 Vous pouvez retrouver le texte intégral de cette prédication ici.